fbpx

Techniques spéciales d’un projet de construction

Étape 7 – Électricité, sanitaire, chauffage, ventilation double flux

Électricité

Le placement du compteur général d’électricité (gestionnaire de réseau) est prévu dans le garage ou dans la buanderie. L’installation comprend des interrupteurs à bascule de type ‘‘NIKO‘‘. Elle comprend également les prises avec sécurité du même type que les interrupteurs et les arrivées de courant pour les points lumineux.

Quatre gaines vides (avec tire-fils) en attente du câble de raccordement des énergies (électricité – téléphone et télédistribution) sont déjà prévues dans le poste gros-œuvre.

Les raccordements à ces différentes sources d’énergie restent à charge du Maître de l’Ouvrage (demandes aux différents impétrants).

Le raccordement à la terre des éléments suivants est inclus : canalisations de départ et de retour du chauffage de la chaudière, canalisation et mobiliers sanitaires, broches de terre des prises de courant. L’installation est encastrée dans les locaux plafonnés et apparente dans les locaux non plafonnés.

Préalablement à la réalisation du poste, le Maître de l’Ouvrage, accompagné de notre installateur, déterminera les emplacements exacts de l’équipement prévu. Lors de cette visite, le Maître de l’Ouvrage signale les éventuels derniers changements désirés.

Sur demande, nous pouvons vous proposer une installation de sécurité et de domotique. Un tracé sur plan quelques semaines avant la réalisation est également prévu en showroom pour déterminer vos choix définitifs.

La réception de l’installation est réalisée par un organisme agréé choisi par l’entrepreneur (VINCOTTE, THOMAS, A.I.B., etc.)

Les tracés techniques sont réalisés sur plans puis sur chantier afin de confirmer vos choix initiaux.

Ensemble des éléments électriques

  • Dans le garage

1 point lumineux 2D + 2 prises de courant doubles bipolaires.

  • Dans la buanderie

1 point lumineux 2D + 1 prise machine à laver + 1 prise séchoir + 1 prise de courant double bipolaire + 1 prise de courant pour la pompe à chaleur.

  • Dans le hall d’entrée et le halle de nuit

2 prises de courant simples bipolaires + 1 point lumineux 3D.

  • Dans le WC

1 point lumineux.

  • Dans le séjour

2 points lumineux 2D + 1 prise de courant double + 1 tubage TV + câblage téléphone/internet + 5 prises de courant bipolaires.

  • Dans la cuisine

1 point lumineux 2D + 1 alimentation pour la taque de cuisson + 1 prise pour lave vaisselle + 1 prise frigo + 1 alimentation pour prise îlot central + 4 prises de courant double bipolaires (plan de travail) + 1 alimentation pour la hotte + 1 prise pour le four.

  • Dans la chambre parentale

1 point lumineux 2D + 4 prises de courant bipolaires + 1 tubage TV + câblage.

  • Dans les chambres 2 & 3

1 point lumineux 2D + 3 prises de courant bipolaires + 1 tubage TV + câblage.

  • Dans la salle de bains

2 points lumineux 1D + 2 prises de courant bipolaires + 1 prise de courant pour le boost électrique.

  • L’éclairage extérieur

2 points lumineux avec interrupteur (un pour la terrasse et un pour l’entrée) + 1 prise de courant à l’extérieur.

  • Pour l’électricité générale

1 tableau divisionnaire + différentiels / fusibles 1 alimentation pour VMC + commande et alimentation pompe à chaleur + 2 détecteurs à incendie + sonnette.

Pack PURE+
5 prises ou points lumineux supplémentaires au choix. 4 prises RJ45 et une prise au sol dans la pièce de vie. Le pack PURE+ comprend la gamme NIKO Intense Pure Steel Black.

Sanitaire

Ce poste comprend l’installation complète en aval du compteur d’eau. L’installation des sanitaires de la nouvelle construction comprend :

  • Les tuyauteries d’alimentation en polyéthylène réticulé et les décharges en PVC (40/50/90), qualité sanitaire avec ventilation primaire pour le WC. Les décharges et arrivées d’eau restent apparentes dans les locaux non plafonnés.
  • L’alimentation en eau chaude et froide et la décharge pour l’évier de la cuisine, y compris le robinet d’arrêt.
  • L’alimentation en eau froide avec robinet d’arrêt et la décharge avec siphon pour la machine à lessiver.
  • Robinet extérieur avec arrivée d’eau froide.
  • L’alimentation en eau froide pour la pompe à chaleur ou chaudière + le boiler et la décharge de la soupape de sécurité du boiler.
  • La production d’eau chaude depuis le boiler ou la chaudière jusqu’aux appareils.
  • Un robinet double service dans le garage ainsi qu’un bac vidoir peuvent être ajoutés.

La demande relative aux raccordements et à la pose du compteur est à charge du Maître de l’Ouvrage (demande d’impétrant).

Un rendez-vous en showroom est prévu afin de vous faire découvrir notre gamme et procéder à vos choix.

Pack PURE+
1 meuble double vasque de la marque Arblu d’une valeur d’achat de plus de 2170€ HTVA.

  • 1 baignoire encastrée

Helsinki duo de 180 x 80 cm à bords fins avec mitigeur thermostatique Nero chromé + support Nero chromé et douchette à main Mello chromé.

  • 1 douche

extra-plat Van Marcke de 140 x 90 x 3,5 cm avec colonne de douche Hansgrohe Vernis Blend.

  • 1 meuble

Arblu Hito ou Arblu Hito double vasque avec mitigeurs Van Marcke Nero Chromé, 2 tiroirs de rangement + miroir avec éclairage LED intégré.

  • 2 WC suspendus

Ideal Standard Tesi avec réservoir encastré TeceProfil, abattant blanc softclose et commande frontale TeceNow.

  • 1 lave-mains

Van Marcke Keyna avec robinet Van Marcke Lana Chromé.

  • la pompe immergée

pour la citerne eau de pluie est également prévue avec son double filtre (reprise sur WC, point d’eau extérieur et machine à laver).

Chauffage

Notre système de chauffage est composé d’une pompe à chaleur réversible DAIKIN ALTHERMA DESIGN 3 avec télécommande dimensionnée en fonction des besoins de votre habitation (puissance 8, 11, 14 ou 16 KW). Le système de pompe à chaleur est associé à un chauffage par le sol au rez-de-chaussée et à l’étage.

Pour l’eau chaude sanitaire, un boiler de 230 L est également prévu (5-6 personnes). En ce qui concerne le modèle Daikin Altherma Design 3, il s’agit d’une pompe à chaleur de type « air-eau ». Elle puise la chaleur de l’air extérieur à une certaine température et la rend à une température plus élevée au circuit de chauffage de votre habitation.

Pack PURE+
La pompe à chaleur est également équipée d’un rafraîchissement actif intégré.

Pour ce faire, la pompe à chaleur utilise un liquide spécial conducteur de chaleur (fluide caloporteur). Le compresseur est la pièce de la pompe à chaleur qui « porte » la chaleur d’une température relativement basse à une haute température satisfaisante. C’est également le seul élément de la pompe à chaleur qui utilise de l’énergie électrique.

Grâce à son système réversible, la PAC peut faire tant le chaud que le froid. Ainsi, lors de fortes chaleurs, il vous est possible de faire circuler de l’eau froide dans votre sol et ainsi diminuer de quelques degrés la température intérieure.

Pour un apport de chaleur plus rapide dans la salle de bains, nous prévoyons en plus du chauffage par le sol, un boost électrique Stiebel CK2000 Premium. Un élément porte-serviettes avec ou sans soufflant peut être ajouté sur demande.

D’autres systèmes de chauffage peuvent également être réalisés sur demande. 

Ventilation : double flux (Type D)

Le principe de la VMC double flux est extrêmement simple. À l’aide de deux ventilateurs, l’un d’apport d’air et l’autre d’extraction d’air, l’unité amène de l’air frais à l’intérieur et expulse l’air vicié vers l’extérieur. Ces deux flux d’air traversent tous deux un échangeur, dans lequel environ 90% de la chaleur expulsée est transmise à l’air pulsé vers l’intérieur.

Ce système vous garantit que la température de l’air pulsé à l’intérieur est pratiquement égale à la température ambiante.

La VMC double flux contribue ainsi à améliorer la Performance Energétique de votre Bâtiment (PEB). Il fait donc partie des investissements les plus rentables que l’on puisse faire quand on veut améliorer la PEB d’une habitation.

L’unité est équipée en standard d’un clapet ‘bypass’. Durant les mois chauds d’été, ce dernier veille à ce que l’air frais extérieur soit pulsé directement dans la maison en contournant l’échangeur de chaleur, et ce de manière complètement automatique. L’unité est aussi équipée d’une sécurité antigel qui l’empêche de geler.

De l’air frais à l’intérieur, un confort d’habitation optimal et une économie importante d’énergie !

Nous installons un système de VMC double flux (Zehnder Comfoair Q-350 de 400 m³/h). Un module de commande est également prévu afin de pouvoir régler le système en toute simplicité (vitesse de ventilation, encrassement des filtres, programmations, etc.).

Sur demande, nous pouvons également installer un système de ventilation type simple flux de marque Renson C+ Evolution.

Nous répondons à toutes vos questions sur les techniques spéciales !

Techniques spéciales - Entreprise de construction Liège

Les étapes d’une nouvelle construction

Étape 1 : Études préalables

Études de sol (stabilité, perméabilité), étude PEB,…

Découvrir l’étape 1

Étape 2 : Fondations

Implantation, états des lieux, terrassement,…

Découvrir l’étape 2

Étape 3 : Gros-Oeuvre

Maçonnerie, charpente, couverture, zinguerie, menuiserie extérieure,…

Découvrir l’étape 3

Étape 4 : Extérieurs

Bardage, finitions murs extérieurs, rejointoiement, abords,…

Découvrir l’étape 4

Étape 5 : Chape

Chape,…

Découvrir l’étape 5

Étape 6 : Finitions intérieures

Isolation, plafond, portes, escaliers, mobilier sur mesure, carrelage et parquet,…

Découvrir l’étape 6

Étape 7 : Techniques spéciales

Électricité, sanitaire, chauffage, ventilation double flux,…

Découvrir l’étape 7

Étape 8 : Énergie

Photovoltaïques, citerne à eau de pluie,…

Découvrir l’étape 8

Étape 9 : Finitions

Peinture sur demande,…

Découvrir l’étape 9

Étape 10 : Fin de chantier

Dossier d’Interventions Ultérieures, nettoyage chantier, nivellement final, empierrement de finition,…

Découvrir l’étape 10