fbpx

Construction sur mesure

Étape 3 – Le gros-oeuvre de la nouvelle construction

Le gros-oeuvre constitue la structure de l’habitation, soit l’une des étapes les plus longues et importantes d’un chantier. Chez Pure Home, la réalisation du gros-oeuvre d’une construction sur mesure se réalise en différentes étapes…

Sur cette page, vous trouverez :

  • Le gros-oeuvre en détails
  • La maçonnerie
  • Les menuiseries extérieures

Le gros-oeuvre en détails

  • BOUCLE DE TERRE

C’est durant ce poste que notre société de construction va se charger de la protection électrostatique et de la liaison équipotentielle du bâtiment. Pour ce faire, un fil de cuivre solide et épais, d’un diamètre de 35 mm², est soigneusement disposé dans les tranchées autour du périmètre du bâtiment, et mène jusqu’à l’emplacement précis du tableau électrique.

Le principal objectif de ce poste est de maintenir la résistance de dispersion en dessous de 30 ohms, pour assurer une mise à la terre sécurisée et fiable.

  • SEMELLES DE FONDATION

Ce qu’on appelle « semelles de fondation » correspond à la partie de l’infrastructure qui va soutenir les murs de la nouvelle construction. Pour assurer la stabilité du bâtiment, les semelles de fondation sont comblées avec un béton armé de centrale C 25/30.

L’armature prévue est un treillis 150/150/8/8. Un Visqueen (rouleau de protection) est également prévu en-dessous des fondations et armatures. Ces semelles de fondation sont prévues pour une résistance de minimum 1,5 kg/cm².

Suivant la nature du sol et du résultat des essais, le bureau d’étude dimensionnera les fondations adéquates au bâtiment. D’autres systèmes, comme des semelles élargies, ou encore un radier général, peuvent être mis en place pour renforcer ces semelles.

Gros-oeuvre construction neuve

  • DALLE DE SOL (EN CAS DE CAVES)

Si la future construction sur mesure a été imaginée avec des caves, on parlera également de dalle de sol pour la partie de fondation du gros-oeuvre.

La composition d’une dalle de sol (dans un coffrage en blocs, en gîtes ou via un drain coffrant) est la suivante : 10 à 15 cm d’enrochement, sable d’égalisation (5 cm), Visqueen avec remontées périphériques, béton de centrale C25/30 (12 à 15 cm), treillis 150/150/8/8. En cas de sol humide, un empierrement drainant peut être recommandé (selon l’avis du bureau d’étude en stabilité).

  • MAÇONNERIE EN BLOCS DE BÉTON LOURD

Toutes les maçonneries en sous-sol sont exécutées en blocs de béton lourd creux, de résistance à la compression de 8 N/ mm² minimum, posés à plein bain de mortier.

Tous les matériaux, qui sont mis en œuvre suivant les règles de l’art, (exigences de Buildwise, ancien CSTC) répondent aux principales normes du type NBN – NIT – BENOR – PROBETON.

  • ÉTANCHÉITÉ SUR MURS PÉRIPHÉRIQUES CONTRE TERRE

Toutes les maçonneries en contact avec les terres (vides ventilés, caves, soutènement) sont enduites d’un mortier à 50 kg de ciment hydrofuge recouvert, après séchage, de 2 couches de coaltar (émulsion bitumineuse d’isolation et de protection) miscible à l’eau.

Les tranchées et les gaines pour les énergies sont comprises.

Gros-oeuvre maison neuve - Nouvelle construction

  • PROTECTION DE L’ÉTANCHÉITÉ SUR MURS PÉRIPHÉRIQUES CONTRE TERRE

Pour protéger l’étanchéité des murs, c’est le système Platon qui est utilisé par notre entreprise de construction. Il s’agit d’une solution de drainage et d’étanchéité qui se compose d’une membrane dotée de petits canaux qui permettent de drainer l’humidité loin des fondations et de réduire ainsi les risques d’infiltration d’eau et de détérioration des matériaux de construction.

Le système Platon est la protection idéale pour les enduits d’étanchéité des maçonneries en contact avec les terres (caves, soutènement). Les autres fonctions de la membrane Platon sont d’assurer l’assèchement de l’intérieur vers l’extérieur, l’étanchéité efficace des murs de fondation et la protection optimale au remblayage.

En cas de qualité médiocre des terres de remblais, il est conseillé de préférer un Platon double drain pour éviter tout arrachement et endommagement de la membrane. Dans le cas de pièces de vie semi voire complètement enterrées, nous appliquons la pose d’un isolant contre terre.

  • DRAIN EN CAVE

À la base des fondations en cave, un tuyau PVC perforé de diamètre 80, entouré d’un écran filtrant coco, est noyé dans du gravier inclus dans une poche fermée par un géotextile Filtex (natte de séparation et de filtrage).

Dans la mesure où le démergement via l’égout public est impossible, les 2 orifices du drain arriveront dans un puisard en cave, à équiper d’une pompe de relevage. Dans certains cas, et selon le type de fondation à réaliser, le tuyau PVC perforé peut être remplacé par un drain coffrant (système FSD).

  • ÉGOUTTAGE INTÉRIEUR

Il constitue le tronçon entre la sortie de tous les éléments sanitaires + ménagers et l’égouttage extérieur. Cela comprend les canalisations PVC fixées aux blocs ou posées sur des plots intermédiaires (avec une pente de 1,5 cm/m minimum), les pièces spéciales de raccord, les ventilations, les attentes…

Étant donné le placement d’un épurateur, le réseau est double, soit : eaux sales (ménagères + fécales) et eaux pluviales. Un plan « as-built » (représentation graphique des installations techniques et des conduits posés) est réalisé par l’architecte avant la pose des hourdis couvrant les fondations.

  • PLANCHERS

Les planchers recouvrant les fondations, le rez-de-chaussée et l’étage sont en hourdis, hormis système constructif spécifique.

Les éléments constitutifs sont des hourdis creux en béton armé de type ECHO, dont les caractéristiques sont directement en accord avec les impositions de l’étude de stabilité et le plan de pose du fabricant.

Cela peut éventuellement comprendre des aciers de renfort, une chape de compression, des chevêtres, etc.

La face inférieure présente une finition rugueuse dans les locaux à plafonner et lisse dans les locaux non-plafonnés.

Gros-oeuvre nouvelle construction

  • MAÇONNERIE DES MURS EXTÉRIEURS

La maçonnerie d’élévation est réalisée en trois phases en blocs d’Argex.

Le choix du type de blocs reste en rapport direct avec le type d’isolant (épaisseur et composition). Pour respecter les nouvelles règlementations, ces 2 éléments sont indissociables.

Le premier et le dernier tas de blocs sont maçonnés en blocs de béton cellulaire haute densité (Ytong) pour éviter les ponts thermiques.

  • ISOLATION MURALE

Pour ses propriétés et ses caractéristiques, le choix de base de l’isolant du mur creux est la mousse de polyuréthane rigide dont la valeur du coefficient de conductivité thermique est de 0,022 W/mK.

Elle se présente en panneaux d’épaisseur 12 cm rainurés aux 4 côtés pour un meilleur emboîtement.
Sur demande, nous pouvons comprendre des panneaux d’une épaisseur plus grande.

Afin d’améliorer l’étanchéité à l’air du bâtiment, un film alu est placé pour calfeutrer les jonctions entre les plaques.

  • MURS INTÉRIEURS

Le type de blocs des murs intérieurs sera le même que celui des extérieurs. L’épaisseur est conforme à l’étude de stabilité et le plan de pose du fabricant des planchers.

Les liaisons angulaires entre les murs se font soit par ancrage, soit par encastrement direct.

Maçonnerie

Charpente – couverture – zinguerie

  • CHARPENTE

L’essence des bois, pour tous les éléments de structure, est le SBP (sapin blanc du pays) imprégné en cuve d’un traitement fongicide par trempage. La technique de construction est traditionnelle, à savoir avec ou sans pignons porteurs.

Le type, la section et la disposition des bois sont conformes à l’étude de la stabilité complète de la construction et au plan de pose du fabricant.

Dans le cas de fermes industrialisées (ensemble de membrures de bois de qualité, calibrées 4 faces, assemblées au moyen de connecteurs en acier galvanisé), la section des bois est adaptée aux épaisseurs des isolants conformes aux nouvelles normes en vigueur. Les planches de rives (ou costières) et les planches de face pour l’accrochage des gouttières sont en SRN (sapin rouge du nord). Ces éléments sont recouverts d’une finition ardoisée ou en zinc prépatiné noir. Moyennant une adaptation des maçonneries, ils peuvent être supprimés.

  • COUVERTURE

La réalisation de la couverture du toit repose sur la technique du double lattage (latte de sous-toiture et liteau de tuile).

La sous-toiture est posée sur la charpente et y est fixée par un lattage. Elle assurera la perméabilité à la vapeur d’eau et l’étanchéité à l’eau face aux pluies battantes. Elle est de type Delta-vitaxx.

La finition de toiture est prévue en tuiles de terre cuite plates de type : VOLNAY ARDOISE ou ACTUA MIGEON (coloris au choix).

Sur demande, le revêtement de toiture peut être réalisé en ardoises naturelles, artificielles ou autres finitions. En cas de toiture plate, la couverture est réalisée à l’aide d’une membrane d’EPDM. La toiture est également composée de remontée/rehausse périphérique. L’isolant prévu dans ce cas de figure est en PU rigide d’une épaisseur de 14 cm.

  • ZINGUERIE

Les gouttières (plusieurs modèles différents sont disponibles) et les tuyaux de descente (section ronde ou carrée) sont en zinc prépatiné noir. La section des tuyaux de descente peut varier (diam. 80, 90, 100). Les rives de finition, en toitures plates, sont également en finition zinc prépatiné noir.

Menuiserie extérieure

Menuiserie extérieure - Nouvelle construction Pure Home

  • CHASSIS EN PVC

La menuiserie extérieure est réalisée en PVC de marque Schüco gamme LivIng 82mm. Cette série de profilés permet une excellente isolation thermique avec un caractère durable grâce à sa composante 100% recyclable. De multiples aspects et coloris vous seront présentés dans le showroom de nos partenaires.

La fabrication des châssis se fait sur mesure et peut différer quelque peu des cotes reprisent sur les plans. Le délai de fabrication est d’environ 8 semaines après la prise de mesures qui s’effectue dès que la charpente et les seuils sont placés. Un réglage de finition des châssis sera réalisé avant la réception provisoire du bâtiment.

Il est prévu un double vitrage isolant ultra performant U=1,0 W/m²K. Le vitrage est prévu feuilleté pour les châssis dont l’allège est inférieure à 90 cm. Si vous optez pour un système de ventilation simple flux (type C ou C+) et afin de répondre à la norme NBN D50-001, nous plaçons des aérateurs de type Invisivent de marque Renson (dans un châssis de chaque local dit « sec »).

La porte d’entrée est munie d’une poignée intérieure et d’un tirant inox de 500 mm. Un large choix de panneaux de portes et de tirants extérieurs vous sera proposé en showroom.

La porte de garage motorisée sectionnelle, de marque Hörmann ou similaire, est de type EPU 40 avec ébrasement intérieur et finition en panneaux lisses (non structurés).

Une finition bardée peut être réalisée sur demande.

  • CHASSIS EN ALUMINIUM

La menuiserie extérieure est réalisée en aluminium de marque Aliplast. Ces profilés de qualité supérieure et à coupure thermique ont été conçus pour les applications où des normes d’isolation thermique et acoustique plus sévères sont imposées. Très isolants et design, ils sont les mieux adaptés.

D’autres profilés comme Reynaers, Schüco ou encore Profel peuvent être compris sur demande. Nous pouvons placer des bavettes d’étanchéité à l’air, des screens et différents types de volets.

Tous les coulissants sont encastrés.

Plus de questions sur le gros-oeuvre de votre future nouvelle construction ? Envie d’un devis ?

Gros-oeuvre nouvelle construction Liège

Les étapes d’une nouvelle construction

Étape 1 : Études préalables

Études de sol (stabilité, perméabilité), étude PEB,…

Découvrir l’étape 1

Étape 2 : Fondations

Implantation, états des lieux, terrassement,…

Découvrir l’étape 2

Étape 3 : Gros-Oeuvre

Maçonnerie, charpente, couverture, zinguerie, menuiserie extérieure,…

Découvrir l’étape 3

Étape 4 : Extérieurs

Bardage, finitions murs extérieurs, rejointoiement, abords,…

Découvrir l’étape 4

Étape 5 : Chape

Chape,…

Découvrir l’étape 5

Étape 6 : Finitions intérieures

Isolation, plafond, portes, escaliers, mobilier sur mesure, carrelage et parquet,…

Découvrir l’étape 6

Étape 7 : Techniques spéciales

Électricité, sanitaire, chauffage, ventilation double flux,…

Découvrir l’étape 7

Étape 8 : Énergie

Photovoltaïques, citerne à eau de pluie,…

Découvrir l’étape 8

Étape 9 : Finitions

Peinture sur demande,…

Découvrir l’étape 9

Étape 10 : Fin de chantier

Dossier d’Interventions Ultérieures, nettoyage chantier, nivellement final, empierrement de finition,…

Découvrir l’étape 10