fbpx

Maisons (quasi) zéro énergie Belgique

Une maison zéro énergie en Belgique ?

En réponse aux changements climatiques et environnementaux, les nouvelles constructions se doivent aujourd’hui de respecter les Performances Énergétiques du Bâtiment (PEB) selon le plan Q-Zen (quasi zéro énergie).

Chez Pure Home, nous avons décidé de faire de ce plan Q-Zen notre standard, et ce depuis 2018.

En plus d’être adaptée sur mesure, votre construction haut de gamme sera qualifiée par un label le plus proche de A.

De quoi offrir confort et plus-value à votre habitation.

Maison quasi zéro énergie Belgique

Le plan Q-Zen, ou la maison quasi zéro énergie

Depuis janvier 2021, les bâtiments neufs doivent respecter ce qu’on appelle le plan Q-Zen (un plan qui permet aux nouvelles constructions d’être quasi zéro énergie) ! Cela signifie que tous les bâtiments neufs doivent être à consommation d’énergie quasi nulle. En 2020, l’Europe s’engageait à réduire de 20% la consommation énergétique de l’Union européenne.

Pour participer à cet objectif, les candidats constructeurs sont invités à construire, dès aujourd’hui, leur logement selon les exigences Q-Zen.

Maison sur mesure, villa de luxe ou construction haut de gamme, avec Pure Home, votre maison est prête pour les exigences du PEB.

Le confort de la maison zéro énergie en Belgique

L’objectif premier du PEB, avec ce projet de maison quasi zéro énergie, est de diminuer la consommation d’énergie primaire en Belgique tout en garantissant un confort intérieur optimal. En effet, en intégrant dès la construction des équipements qui réduisent votre consommation d’énergie au quotidien, vous utilisez moins de chauffage, profitez de l’eau de pluie pour les sanitaires ou encore évitez la clime en été.

Des points positifs pour la planète ET pour votre portefeuille également.

En tant que constructeur de maisons sur mesure, nous sommes très sensibles à cette réglementation et aux matériaux que nous vous proposons. De ce fait, nous garantissons à nos clients un logement offrant un confort optimal pour une très faible consommation d’énergies.

Vous désirez que votre maison personnalisée atteigne de meilleures performances ? Optez pour notre concept PURE ZERO ENERGIE (autonomie énergétique), le concept qui vous garantit un label au plus proche de A !

Faire construire avec une entreprise de construction quand on a déjà son architecte
Personnalisation d'une projet de construction

Votre maison zéro énergie avec Pure Home

Faire construire avec Pure Home, c’est donc s’assurer de faire construire une maison personnalisée et zéro énergie, quels que soient vos critères.

Notre casquette d’entreprise générale de construction sur mesure nous permet d’être en contact avec de nombreux architectes. Nous pouvons ainsi vous guider au mieux et vous proposer des collaborations avec les corps de métier qui pourront répondre à vos attentes. En plus de chercher les prestataires pour votre projet de nouvelle construction en Belgique, nous gérons également le planning de la construction de A à Z et veillons à ne vous proposer que des équipements et techniques qui permettront à votre maison d’obtenir un PEB de A+ ou de s’en approcher !

Pour une approche personnalisée et une maison confortable hiver comme été.

Gestion domotique maison sur mesure
Constructeur de maison à Hermée - Pure Home

La construction d’une maison sur mesure et zéro énergie n’a en fait que des avantages

  • Vous profitez d’une maison qui respecte l’intégralité de vos critères et de vos envies, même les plus folles ! Grandes baies vitrées, luminosité, 4 chambres, piscine, toiture plate,… Vous choisissez ce qui vous correspond sur base de notre cahier des charges à personnaliser.
  • Votre construction sur mesure est parfaitement isolée. Il n’y a aucun problème de déperditions de chaleur, l’air est à température ambiante à chaque saison.
  • Puisque vous utilisez moins de chauffage et que des équipements spéciaux sont installés, vous consommez moins et donc payez moins. De véritables économies sur le long terme !
  • Plus la maison comprend des équipements de maison quasi zéro énergie et plus des primes peuvent être appliquées.
  • Les installations pour les énergies renouvelables vous sont proposées immédiatement. La construction peut également être réalisée avec une partie d’équipements Q-Zen et déjà les impétrants pour de futures autres installations. Installations qui seront alors personnalisées par la suite selon votre nouveau quotidien et vos besoins du moment. On pense ici à l’installation d’un chauffe-eau solaire, d’une citerne à eau de pluie, de la domotique pour mieux gérer votre consommation même quand vous n’êtes pas à la maison ou encore de panneaux photovoltaïques.

Une question ? Une demande spécifique ? Contactez notre entreprise de construction dès aujourd’hui pour la réalisation de votre construction sur mesure en Belgique.

Vos questions sur les maisons zéro énergie

« Maison zéro énergie », « maison passive », « maison basse énergie », « maison presque zéro énergie »… des synonymes ?

Maison zéro énergie, maison passive, basse consommation d’énergie… Dans le domaine de la construction, on vous l’accorde, on entend souvent ces appellations.

Bien que ces expressions se ressemblent, il est cependant nécessaire de les différencier. Car oui, une maison quasi zéro énergie (Q-Zen) n’est pas toujours une maison passive !

Quand on parle de maison passive ou de maison basse énergie, on parle d’une maison dont les besoins nets en énergie, en chauffage, sont bas. Les termes de « maison passive » ou de « maison basse énergie » peuvent donc être utilisés pour définir une maison qui ne consomme pas plus de 30 KWH de chauffage par m²/an.

En ce qui concerne les maisons zéro énergie ou presque zéro énergie, on calcule leur consommation globale sur l’ensemble du bâtiment. Une maison quasi zéro énergie a une consommation d’énergie quasi nulle, elle consomme moins que ce qu’elle ne produit. C’est la valeur du PEB qui déterminera si une maison est zéro énergie ou Q-ZEN.

Pour tout savoir sur les maisons Q-Zen, c’est par ici !

Est-il possible de faire construire une maison zéro énergie qui est en même temps bio-écologique ?

Avec notre entreprise de construction en Belgique, il est tout à fait possible de combiner la construction bio-écologique avec les principes d’une maison zéro énergie. Une construction bio-écologique est une construction qui prend en lice le bien-être de l’environnement mais aussi la santé des habitants. Il s’agit d’un type de maison dans lequel la construction va au-delà de l’aménagement ou de la température.

Pour vous aider à réaliser votre projet de construction bio-écologique, nous mettons un point d’honneur à rendre l’habitat aussi confortable que possible. Que ce soit sur l’accessibilité du terrain, des commodités, les matériaux de la construction, l’orientation de l’habitation, les labels des matériaux, l’isolation ou encore la ventilation.

En savoir plus sur l’écoconstruction et les maisons bio-écologiques.

Quels équipements peuvent être proposés dans le cadre d’une construction zéro énergie ?

En plus d’une bonne isolation et de matériaux haut de gamme, nous vous proposons également des équipements de base lors de la construction d’une maison quasi zéro énergie en Belgique :

  • des panneaux photovoltaïques
  • une citerne à récupération d’eau de pluie
  • des panneaux solaires
  • le chauffage par le sol
  • une pompe à chaleur
  • une ventilation à double flux

Vous n’êtes cependant pas obligés de choisir l’intégralité de ces équipements dès la construction. Tout est sur mesure et modulable selon vos besoins et vos envies.