Vos questions sur les maisons zéro énergie
« Maison zéro énergie », « maison passive », « maison basse énergie », « maison presque zéro énergie », « maison Q-Zen »,… des synonymes ?
Maison zéro énergie, maison passive, basse consommation d’énergie… Dans le domaine de la construction, on vous l’accorde, on entend souvent ces appellations.
Bien que ces expressions se ressemblent, il est cependant nécessaire de les différencier. Car oui, une maison quasi zéro énergie (Q-Zen) n’est pas toujours une maison passive !
Quand on parle de maison passive ou de maison basse énergie, on parle d’une maison dont les besoins nets en énergie, en chauffage, sont bas. Les termes de « maison passive » ou de « maison basse énergie » peuvent donc être utilisés pour définir une maison qui ne consomme pas plus de 30 KWH de chauffage par m²/an.
En ce qui concerne les maisons zéro énergie ou presque zéro énergie, on calcule leur consommation globale sur l’ensemble du bâtiment. Une maison quasi zéro énergie a une consommation d’énergie quasi nulle, elle consomme moins que ce qu’elle ne produit. C’est la valeur du PEB qui déterminera si une maison est zéro énergie ou Q-ZEN.
→ Pour tout savoir sur les maisons Q-Zen, c’est par ici !
Est-il possible de faire construire une maison zéro énergie qui est, en même temps, bio-écologique ?
Avec notre entreprise de construction en Belgique, il est tout à fait possible de combiner la construction bio-écologique avec les principes d’une maison zéro énergie. Une construction bio-écologique est une construction qui prend en lice le bien-être de l’environnement mais aussi la santé des habitants. Il s’agit d’un type de maison dans lequel la construction va au-delà de l’aménagement ou de la température.
Pour vous aider à réaliser votre projet de construction bio-écologique, nous mettons un point d’honneur à rendre l’habitat aussi confortable que possible. Que ce soit sur l’accessibilité du terrain, des commodités, les matériaux de la construction, l’orientation de l’habitation, les labels des matériaux, l’isolation ou encore la ventilation.
→ En savoir plus sur l’écoconstruction et les maisons bio-écologiques.
Quels équipements peuvent être proposés dans le cadre d’une construction zéro énergie ?
En plus d’une bonne isolation et de matériaux haut de gamme, nous vous proposons également des équipements de base lors de la construction d’une maison quasi zéro énergie en Belgique :
- des panneaux photovoltaïques
- une citerne à récupération d’eau de pluie
- des panneaux solaires
- le chauffage par le sol
- une pompe à chaleur
- une ventilation à double flux
Vous n’êtes cependant pas obligés de choisir l’intégralité de ces équipements dès la construction. Tout est sur mesure et modulable selon vos besoins et vos envies.