Fill 2 Created with Sketch. Path Copy Created with Sketch. Path Created with Sketch.
Photo de l'interlocuteur
Olivier Pagna Administrateur - Gérant
  • Je suis à votre entière disposition pour votre projet de maison sur mesure. N’hésitez pas à me contacter sur Messenger. Je vous répondrai dès que possible.

    Contactez-moi

Constructions Q-Zen : vers la maison zéro énergie

 

Ces dernières années, les questions écologiques se sont démultipliées éveillant les consciences et invitant chacun à adapter son quotidien.

Si de nombreuses personnes tentent aujourd’hui d’être actives de manière individuelle dans la lutte contre le changement climatique, les secteurs, comme celui de la construction, se sont également mis à réfléchir à de nouvelles alternatives.

Le monde change, évolue.

Les entreprises de construction définissent désormais leurs projets en se basant sur des caractéristiques de performances énergétiques demandées par le PEB.

Isolation ou système de chauffage, les critères ne cessent de se renforcer pour permettre aux habitations d’être autonomes et (presque) zéro énergie. Un nouvel objectif a également fait son apparition : la norme “Q-Zen”.

Q-Zen ou Quasi Zéro Énergie consiste à faire construire une maison de sorte à accroître ses performances énergétiques pour que son utilisation d’énergie soit quasi nulle.

Un objectif que l’entièreté des nouvelles constructions en Belgique devront respecter à partir de 2021.

Préparer sa construction à 2021, tout en la personnalisant 

 

La norme Q-Zen est l’objectif de 2021.

Vous souhaitez faire construire votre maison sur mesure ? Autant préparer votre future construction de façon personnalisée en choisissant les matériaux et équipements qui répondent déjà aux demandes Q-Zen !

Faire construire sa maison sur base des normes Q-Zen permet de nombreux avantages !

Parmi ceux-ci, le confort et les économies d’énergie visibles sur les factures sont les plus immédiats.

En faisant construire votre maison sur mesure selon les normes Q-Zen, votre habitation est parfaitement isolée et ventilée. Vous réduisez ainsi considérablement les déperditions de chaleur, les courants d’air et votre consommation de combustibles fossiles est moindre, voire inexistante. Votre maison personnalisée est à température ambiante à chaque période de l’année.

Et qui dit utilisation moindre d’énergie, dit, inévitablement, factures réduites !

D’un point de vue extérieur, votre maison zéro énergie garde sa valeur dans le temps, lutte contre les changements climatiques et dispos d’un label minimum égal à A sur l’échelle du PEB.

Label de maison zéro énergie Q-Zen - Constructeur Pure Home à Liège

Plus votre maison sur mesure regroupe de critères de maison zéro énergie, plus elle sera sujette à des primes.

Les exigences Q-Zen : qu’est-ce qui rend une maison (quasi) zéro énergie en Belgique ? 

 

La norme Q-Zen vise plusieurs critères. Ainsi une maison, qu’elle soit sur mesure ou non, doit répondre aux points suivants :

  • Niveau K : <= K35
  • Niveau Ew : <= 45
  • Niveau Espec : <= 85 kWh/m².an
  • Surchauffe : < 6500 Kh

 

Le niveau “E” correspond aux performances énergétiques du bâtiment (isolation, orientation, ventilation, chauffage).

En ce qui concerne l’enveloppe du bâtiment de la maison zéro énergie, les performances sont également contrôlées :

  • Toiture, murs, sol : Umax = 0,24 W:m²K
  • Fenêtres (châssis + vitrage) = Umax : 1,5 W/m²K
  • Vitre simple : Umax = 1,1 W/m²K

 

Plus la valeur “U” (partie structurelle) est faible, moins de chaleur sera perdue.

Pour parvenir à ces critères, la maison sur mesure devra disposer d’une ventilation optimale qui respecte les normes en vigueur.

La parfaite isolation de la construction sera indispensable pour éviter les déperditions de chaleur. De ce fait, la construction personnalisée doit être étanche à l’air.

L’utilisation d’énergies renouvelables sera de mise. Chauffe eau solaire, citerne à eau de pluie, panneaux photovoltaïques,… Même en Belgique, opter pour l’énergie renouvelable est un véritable coup de pouce et vous permet une autonomie remarquable.

Découvrez le détail dans le guide pratique pour construire son logement Q-Zen.

Pure Home, le constructeur belge spécialisé dans les normes Q-Zen

 

Chez Pure Home, nous sommes sensibles aux dernières innovations entrant dans les exigences de la norme énergétique européenne Q-Zen.

C’est pourquoi, nous avons fait de la maison quasi zéro énergie, notre standard ! Votre projet de construction est conçu sur mesure sur base d’un cahier des charges unique que vous personnalisez. En prenant en compte l’entièreté de vos critères, nous vous orientons vers des équipements et des finitions haut de gamme qui vise le label A+. Optez donc pour notre concept Pure Zéro Énergie !

Des questions sur le Q-Zen ? Contactez notre entreprise de construction !

Ce site peut améliorer votre expérience d’utilisateur en activant les cookies.

Plus d’informations