fbpx

Questions fréquentes sur la construction

Se lancer dans un projet de construction neuve peut susciter pas mal d’interrogations. Au fil de nos différents échanges et de nos expériences, nous avons pu remarquer que certaines questions reviennent de manière régulière. Nous avons donc décidé de vous les lister ici afin de soulager déjà certaines de vos questions.

Découvrez les questions les plus posées à notre entreprise de construction

FAQ - Foire aux questions

  • Si vous avez déjà acheté ou que vous possédez déjà le terrain sur lequel vous souhaitez faire construire, nous pouvons vous proposer un projet de construction personnalisé sur ce terrain.

    Nos collaborations avec des bureaux d’architecte et corps de métier différents nous permettent de vous proposer plusieurs solutions de construction afin que votre projet de maison vous corresponde au mieux.

    En savoir plus sur la construction d’une maison sur mesure si vous avez déjà votre terrain.

  • Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire construire avec une entreprise de construction, comme :

    • l’envie de vous décharger de la gestion de votre projet
    • ou encore l’envie de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et professionnel pour votre projet de construction.

    Quelle que soit la raison, vous avez peut-être déjà trouvé votre architecte ou l’envie de travailler avec un bureau d’architecte spécifique.

    Sachez que chez Pure Home, vous pouvez faire construire avec notre entreprise de construction en ayant déjà votre architecte.

  • Notre entreprise de construction a ses bureaux dans la ville de Liège. En ce qui concerne les lieux où nous pouvons faire construire, nous n’avons pas de restrictions.

    Province de Liège, de Namur, de Luxembourg ou encore Bruxelles ou Flandre, n’hésitez pas à nous contacter pour faire construire votre maison en Belgique !

    Découvrez où faire construire une maison sur mesure.

  • Entreprise de construction spécialisée dans les constructions sur mesure et personnalisées, nous avons mis en place plusieurs garanties qui témoignent de la qualité de nos constructions. Parmi celles-ci :

    • Une garantie de 20 ans sur votre construction : une fois votre bâtiment construit, vous bénéficiez d’une garantie de 20 ans sur celui-ci.
    • Une construction sur mesure qui répond à vos envies : à l’inverse des constructions qui ne vous proposent que des modèles catalogue pour votre construction, nous mettons tout en place pour vous faire construire une maison sur mesure qui répond entièrement à vos attentes.
    • Un prix garanti : afin d’éviter les mauvaises surprises budgétaires, nous sommes transparents avec vous et vous faisons signer un prix définitif, qui ne changera pas.
    • Des finitions à la carte : que serait votre propre construction sans un minimum de personnalisation ? Nous mettons à votre disposition une grande carte de finitions et de matériaux de qualité pour que votre construction vous ressemble.
  • Depuis janvier 2021, toutes les nouvelles constructions en Belgique doivent être Q-Zen. « Q-Zen » est la contraction de Quasi Zéro Énergie.

    Faire construire Q-Zen consiste à utiliser des matériaux et des techniques de sorte à ce que les performances énergétiques de la nouvelle construction soient optimales pour qu’il n’y ait quasi pas d’utilisation d’énergie.

    Un double objectif émane de l’objectif Q-Zen :

    • Améliorer le confort des habitants en faisant construire une maison autonome qui permet de réduire le coût des factures et la consommation d’énergie, été comme hiver.
    • Limiter l’impact négatif de la construction sur l’environnement.

    Pour être dite Q-Zen, la nouvelle construction doit répondre aux objectifs fixés par les autorités compétentes.

    Découvrez-en plus sur la construction Q-Zen dans notre article.

  • Le paiement de votre nouvelle construction se fera au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

  • Entre notre 1er rendez-vous et votre emménagement, le délai variera d’une nouvelle construction à l’autre.

    En effet, nous allons faire ensemble plusieurs allers-retours sur les esquisses afin de concevoir le projet sur mesure qui correspond à vos attentes.

    À la suite de ceux-ci, nous allons présenter l’avant-projet de la construction à la commune pour en obtenir un avis préalable. Ensuite, le permis sera réalisé et déposé auprès de la commune concernée.

    Le délai d’octroi d’un permis d’urbanisme est assez variable (généralement entre 2 et 5 mois).

    Dès réception des accords urbanistiques, nous nous engageons à démarrer votre chantier dans les 60 jours. Ce délai nous permet d’analyser le dossier de permis et de refaire ensemble le tour du projet et de ses finitions/équipements.

    Dès le démarrage de la maçonnerie, nous pouvons compter une dizaine de mois avant la réception provisoire du bien. Nous pourrions donc parler d’un délai entre 15 et 18 mois entre notre 1er rendez-vous et votre emménagement dans votre construction personnalisée.

  • La durée peut dépendre de la « complexité »  et de la grandeur du projet de construction sur mesure sur différents points. Mais nous pouvons faire une moyenne entre 10 et 12 mois à partir de la maçonnerie.

  • Lorsque l’on fait construire une nouvelle construction, nous sommes dans l’obligation de nous raccorder à ce que l’on appelle les « impétrants ». Il s’agit en réalité des fournisseurs d’électricité, d’eau, de gaz, de télédistribution,… Ces demandes de raccordements ne peuvent se faire que par le maitre d’ouvrage, par vous donc.

    Cependant, votre conducteur de chantier sera disponible pour vous aider à compléter les documents si vous ressentez des difficultés.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?