fbpx

Comment se construit une maison ?

Étape 4 – Les extérieurs de votre nouvelle construction

Une fois le gros-oeuvre terminé, on passe à l’étape des extérieurs.

Le bardage

Pour la définition, on parle de bardage pour désigner ce qui va servir au revêtement de la façade. Notre entreprise de construction emploie des matériaux de très bonne qualité pour assurer la pérennité de votre habitation.

Plusieurs solutions de bardage sont disponibles dans notre cahier des charges :

  • PANNEAUX FIBROCIMENT POUR LE BARDAGE

Chez Pure Home, nous avons opté pour le produit EQUITONE [tectiva].

Ce matériau offre de nombreux avantages pour la structure de la nouvelle construction, tels que : une surface lisse, des couleurs naturelles, une bonne résistance au feu (ininflammable) et une imperméabilité. Les plaques sont vissées sur un double lattage et chevronnage, qui sera fixé au mur porteur au travers de l’isolation prévue en panneaux rigides de mousse polyuréthane de 12 cm d’épaisseur (fixés mécaniquement aux murs extérieurs).

Tout le système est ventilé de haut en bas de la structure (vide d’air).

  • DU CÈDRE AJOURÉ OU DES PIERRES SUR LA FAÇADE

Si vous aimez les maisons avec des lattes en bois sur la façade, vous allez adorer le bardage en cède ajouré.

Ce matériau naturel offre un rendu très esthétique. Il sera appliqué sur la même structure technique décrite ci-dessus (panneaux fibrociment). Ces planches de cèdre raboté peuvent être placées de manière verticale ou horizontale. Ce matériau se patinera dans le temps (aspect grisé). Des traitements peuvent être appliqués pour faire varier la teinte et le rendu désiré (grisonnement, laque,…).

D’autres essences de bois ou types de bardage peuvent être mis en oeuvre sur demande : afzélia, zinc, Trespa, composite,… Avec le principe de la construction sur mesure, vous pouvez nous indiquer vos préférences !

Nous maîtrisons également la pose de pierres reconstituées.
Contactez-nous !

Finitions des murs extérieurs au choix

  • MAÇONNERIE DE PAREMENT EN BRIQUES

Afin de vous offrir un large choix de briques, nous incluons dans toutes nos offres un budget de 0,60€/pièce htva. Le choix se fera auprès de nos fournisseurs partenaires : Vandersanden, Wienerberger, Vandemoortel, Nelissen,…

Sur demande, nous pouvons comprendre un budget de brique différent.

Selon les normes en vigueur, l’épaisseur du joint entre les briques peut varier de 8 à 15 mm. Les briques sont maçonnées en panneresse avec un respect brique entière et demi-brique (sauf exception).

Une maçonnerie en briques collées peut également être budgétisée sur demande.

Afin d’obtenir un joint vertical continu en sa partie médiane, il sera adapté suivant la longueur de la brique de parement (tolérance de 15 mm). La liaison entre la maçonnerie de parement en briques avec le bloc est assurée par des crochets mursec (5 fixations/m²).

  • CRÉPI SUR ISOLANT

Vous avez la possibilité de choisir un revêtement de façade en crépi teinté dans la masse (couleur au choix) de type silicone. Cette dernière couche, qui assure l’étanchéité, est appliquée sur un enduit d’une épaisseur de 4 à 6 mm.

Une armature est également placée et est doublée à certains endroits (baies de fenêtres, angles,…). L’enduit est appliqué sur un isolant de type EPS, d’une épaisseur de 18 cm (EPS 032). Cet isolant est fixé mécaniquement aux maçonneries de blocs extérieurs. En finition, une peinture intégrale sur 2 couches est appliquée pour vous garantir une qualité de finition optimale.

  • CHEMINÉE POUR LE CHAUFFAGE

Un système cotherm 2000, avec souche extérieure ardoisée ou autres finitions, peut être installé (sur demande).
Nous pouvons également réaliser une cheminée de type « inox double paroi isolé ».

  • ACIERS ET BÉTONS ARMÉS

Après réception de l’étude de stabilité, les aciers seront minutieusement placés selon les détails techniques fournis par l’ingénieur en stabilité du projet. Ces aciers seront utilisés dans les applications suivantes : armatures de maçonneries (murfor), treillis pour chape de compression, paillasses pour fondations, étriers, poutres sur mesure, cornières galvanisées, cornières de type korbo, chevêtres, colonnes, poutrelles.

Certains de ces éléments structurels peuvent être réalisés en béton armé (sur place ou en atelier dans un coffrage vibrant). Pour l’assise des poutrelles, des asselets en béton armé sont prévus.

  • SEUILS (PORTE, FENÊTRE, PORTE DE GARAGE)

Pour les seuils, le matériau utilisé est la pierre bleue (ou petit granit). Les seuils sont placés à plein bain de mortier avec une légère pente vers l’extérieur. Ils sont encastrés de part et d’autre de la baie.

Pour une question d’esthétique, il est conseillé d’adapter l’épaisseur des pierres bleues à celle de la brique de parement. Tous les seuils sont munis d’un casse-goutte et d’un talon arrière collé pour les portes.

  • ÉTANCHÉITÉ

Elles garantissent une protection optimale contre les remontées d’humidité par capillarité, infiltrations horizontales et verticales venant de l’extérieur.

Le matériau utilisé est le diba. Il se présente sous la forme d’une bande de polyéthylène noire munie d’une texture nervurée sur les 2 faces, d’épaisseur de 1 mm et qui, par ses différentes largeurs, est utilisé dans les différentes exécutions.
Dans certains cas, une membrane de type bitumeuse peut également être mise en place.

  • ÉTANCHÉITÉ À L’AIR (BLOWER DOOR TEST)

Un test d’étanchéité à l’air est réalisé à la fin du chantier, sur demande.

Il permettra de mesurer les éventuelles infiltrations d’air du bâtiment et de les localiser (ce test permet d’obtenir un meilleur résultat en PEB finale).

Rejointoiement de la façade

Si le parement choisi est en brique, un rejointoiement blanc, beige ou gris clair est prévu. Sur demande, d’autres tons peuvent être ajoutés, y compris un joint ton sur ton avec la brique de parement.

Plusieurs essais sont réalisés sur la façade afin de laisser le choix au(x) Maître(s) de l’ouvrage, pour que votre nouvelle construction soit la plus personnalisée possible. Ce poste comprend également un resserrage au silicone des châssis.

Les abords de la nouvelle construction

Pour terminer avec l’étape des extérieurs, on se concentre sur les abords de la nouvelle construction.

Un nivellement de fin de chantier sera réalisé autour de la maison. Un empierrement de finition (60 m²) sera réalisé dans la zone façade avant et/ou pour l’espace terrasse.

En fonction du projet, ou sur demande, nous pouvons prévoir davantage de nivellement et d’empierrement. Autres aménagements possibles sur demande : piscine, terrasse sur plots (ou autres revêtements), bordures en béton,…

Votre maison se doit de vous ressembler ! C’est pourquoi notre entreprise de construction vous accompagne lors de l’établissement d’un cahier des charges unique ainsi qu’à chaque étape de votre projet de construction.

Extérieurs et bardage en bois d'une nouvelle construction

Les étapes d’une nouvelle construction

Étape 1 : Études préalables

Études de sol (stabilité, perméabilité), étude PEB,…

Découvrir l’étape 1

Étape 2 : Fondations

Implantation, états des lieux, terrassement,…

Découvrir l’étape 2

Étape 3 : Gros-Oeuvre

Maçonnerie, charpente, couverture, zinguerie, menuiserie extérieure,…

Découvrir l’étape 3

Étape 4 : Extérieurs

Bardage, finitions murs extérieurs, rejointoiement, abords,…

Découvrir l’étape 4

Étape 5 : Chape

Chape,…

Découvrir l’étape 5

Étape 6 : Finitions intérieures

Isolation, plafond, portes, escaliers, mobilier sur mesure, carrelage et parquet,…

Découvrir l’étape 6

Étape 7 : Techniques spéciales

Électricité, sanitaire, chauffage, ventilation double flux,…

Découvrir l’étape 7

Étape 8 : Énergie

Photovoltaïques, citerne à eau de pluie,…

Découvrir l’étape 8

Étape 9 : Finitions

Peinture sur demande,…

Découvrir l’étape 9

Étape 10 : Fin de chantier

Dossier d’Interventions Ultérieures, nettoyage chantier, nivellement final, empierrement de finition,…

Découvrir l’étape 10