fbpx

Installer la domotique dans sa nouvelle construction

Smart Home, maison connectée, habitation intelligente… Vous n’avez pas pu passer à côté de ces appellations si vous souhaitez construire.

De prime abord, la domotique est souvent perçue comme un équipement superflu et gadget réservé à la maison du futur. MAIS NON, la domotique a de nombreux avantages pour les habitations, que celles-ci soient plus anciennes (parce que oui, il n’est jamais trop tard pour faire installer un système de domotique) ou qu’il s’agisse d’un projet de construction.

En fait, bien que la domotique soit un investissement au départ, elle vous permet des économies considérables sur le long terme et un confort absolu !

Vous souhaitez en savoir plus sur la domotique et ses effets sur votre nouvelle construction ? Suivez le guide, notre entreprise de construction vous fournit les informations essentielles à connaître !

La domotique en construction, c’est quoi ?

Laissez-nous vous rappeler ou vous apprendre ce qu’est la domotique : il s’agit du système qui regroupe toutes les techniques permettant de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation. Pour ce faire, elle use des domaines de l’électronique, de la télécommunication ainsi que des automatismes.

La domotique permet de contrôler entre autres les alarmes, un poêle à pellet, le chauffage, l’éclairage, la musique,… de toute la maison depuis une seule et même box de contrôle ou une seule et même application sur smartphone ou tablette.

Gestion domotique maison sur mesure

Quand faire installer un système de domotique dans sa nouvelle construction ?

Premièrement, répondons à la question du « quand » ? Quand faire installer la domotique chez soi ? Eh bien, le mieux, est d’y penser lors de l’établissement du cahier des charges de sa nouvelle construction sur mesure. En effet, faire installer la domotique directement ou penser déjà à son raccordement vous évitera des travaux d’adaptation par la suite.

En procédant de la sorte, votre maison sur mesure est prête à être Smart ! Et ça vous revient moins cher.

Bref, la domotique, on y pense maintenant.

Pourquoi faire installer un système de domotique dans sa nouvelle construction ?

On vous le disait, la domotique permet de nombreux avantages sur les habitations, notamment au niveau des économies d’énergie et au niveau de la sécurité.

La domotique installée dans une maison sur mesure est finalement un peu la réponse à l’envie de consommer moins, tant pour réduire ses factures que pour réduire son impact carbone et ses effets néfastes sur la planète.

Elle est également une solution idéale pour les personnes un peu stressées qui ont tendance à oublier d’activer d’alarme ou de couper les chauffages, par exemple.

Contrôle, gestion et confort sont les maîtres mots du système domotique dans une nouvelle construction.

Elle peut contrôler plusieurs aspects de l’habitation :

Une nouvelle construction sécurisée grâce à la domotique

La domotique permet de centraliser la sécurité de l’habitation en long et en large.

Grâce à un système connecté, vous pouvez envisager dans votre maison sur mesure l’installation de :

  • Détecteurs de présence
  • Capteurs de fumées, de gaz, de CO2
  • Alarme
  • Système de simulation de présence par l’éclairage
  • Volets connectés
  • Capteurs de vent
  • Vidéosurveillance
  • Portail

Faciliter son quotidien avec la domotique dans sa nouvelle construction sur mesure

Outre l’aspect sécurité, la domotique c’est aussi le synonyme de confort et d’automatisation.

  • Gestion de la musique
  • Mise en route du four à l’heure choisie
  • Activation des lumières
  • Création d’ambiance

Installation domotique entreprise de construction

La domotique, la solution pour gérer au mieux la consommation d’énergie dans sa maison personnalisée

On dit stop aux chauffages allumés pendant toute une journée, aux lampes oubliées et à la surconsommation d’eau.

La domotique vous aide à gérer votre consommation d’énergie :

  • chauffage
  • éclairage
  • arrosage
  • poêle

Vous faites des économies en choisissant quand activer et éteindre vos équipements.

Comment est placée la domotique dans une nouvelle construction ?

En termes plus techniques et pour comprendre le fonctionnement de la domotique installée dans une nouvelle construction, il est intéressant de décortiquer son corps :

  • Des capteurs et des détecteurs sont placés à différents endroits de l’habitation. Ils sont les yeux, les oreilles et le nez de la maison connectée. C’est eux qui vont prendre toutes les informations concernant ce qui se passe dans la maison pour tout envoyer au cerveau de gestion.
  • La box domotique : il s’agit du cerveau de la nouvelle construction, c’est elle qui va tout centraliser et vous permettre de gérer l’ensemble de l’habitation et de ses besoins à l’aide d’un coup d’index.

Intégrer la domotique avec Pure Home

Chez Pure Home, notre entreprise de construction met un point d’honneur à vous proposer des équipements et des matériaux qui vous permettent d’être au mieux dans votre habitation.

Notre cahier des charges unique vous permet de personnaliser votre future maison sur mesure de A à Z. Nous vous proposons également de vous accompagner pour établir le cahier des charges de votre installation de domotique !