La fin du chantier de la nouvelle construction
Étape 10 – DIU, nettoyage du chantier, nivellement final, empierrement de finition, PEB finale
Ça y est ! Nous arrivons à la phase finale d’un projet de construction. Nous vous remercions de nous avons suivi durant toutes ces étapes de chantier et espérons qu’elles ont pu vous éclairer pour votre futur projet sur mesure !
Place maintenant aux étapes de fin de chantier.
DIU – Dossier d’Interventions Ultérieures
À la fin de la construction, un dossier technique appelé « Dossier d’Interventions Ultérieures (DIU) » sera réalisé et communiqué aux occupants. Celui-ci reprend tous les intervenants et éléments techniques (schémas, plans,…) au sein de l’habitation.
Les tracés techniques sont réalisés sur plans puis sur chantier afin de confirmer vos choix initiaux.
Nettoyage du chantier
Le nettoyage de fin de chantier sera réalisé par une entreprise spécialisée, avant la réception provisoire du bâtiment.
Nivellement final et empierrement de finition
Les terres arables – qui avaient été enlevées à l’étape 2 – son réemployées pour le nivellement final. Un empierrement de finition sera réalisé dans la zone façade et/ou pour l’espace terrasse.
C’est également lors de cette étape que sont prévus les aménagements supplémentaires comme la construction d’une piscine, d’une terrasse sur plots, de bordures en béton… déterminés lors des plans.
PEB finale
On termine le chantier par la réalisation d’une PEB finale, PEB initiale lors de l’étape 1.
Pour rappel, l’objectif premier de la PEB est de diminuer la consommation d’énergie primaire et de garantir le confort intérieur du logement.
Il existe des indicateurs et exigences PEB pour l’obtention d’un permis de bâtir. Le résultat du calcul PEB d’un logement est exprimé par deux indicateurs :
- son niveau Ew, qui représente le niveau de performance énergétique global du bâtiment (qui doit être inférieur à 80 en Région wallonne depuis le 1er septembre 2011) ;
- sa consommation spécifique Es, qui représente le niveau de consommation annuelle d’énergie primaire (consommation en KWh/m²/an, donc la consommation en électricité par mètre carré par an).
À ces deux paramètres, il faut aussi intégrer le niveau K (niveau d’isolation global) global du logement et les valeurs U (coefficient de transmission thermique) de chaque matériau constitutif de l’habitation. Elle fixe également des exigences de ventilation V des locaux.
Les 5 paramètres majeurs qui influencent le niveau Ew sont :
- l’isolation générale de l’habitation.
- la ventilation et limiter les risques de surchauffe du bâtiment.
- l’étanchéité à l’air du bâtiment.
- la performance du système de chauffage.
- un système de production renouvelable.
Nous nous engageons à respecter ces points pour que votre maison soit la mieux isolée possible.
Cette phase finale terminée, vous pouvez réceptionner votre future habitation sur mesure !
C’est à vous !