fbpx

Déco et aménagement pour une salle de bains intemporelle et design

S’il y a bien une pièce qui se retrouve dans toutes les habitations, c’est la salle de bains ! Salle de douche ou encore salle d’eau, la salle de bain est une pièce essentielle qu’il est important de ne pas négliger lors de la rénovation ou la construction de sa nouvelle construction sur mesure

Si aménager une salle de bains peut sembler aisé, il faut cependant veiller à ce que sa salle d’eau soit pratique et corresponde à vos besoins actuels mais également futurs, comme l’arrivée d’un enfant ou encore la projection de vos vieux jours. 

En termes de décoration et d’aménagement de salle de bains, les catalogues et sites internet regorgent d’idées et d’inspirations plus belles les unes que les autres ! Pas toujours simple de faire son choix parmi toutes ces options.

Entreprise de construction de maisons sur mesure et personnalisées, Pure Home vous guide sur les choix à effectuer pour une salle de bains fonctionnelle, design et intemporelle !

Salle de bains bleue, verte intemporelle - Entreprise de construction sur mesure à Liège

1) Les tendances sur lesquelles s’appuyer pour une salle de bains contemporaine en 2021, mais pas que !

C’est en 2021 que nous choisissons de publier cet article spécial déco de salle de bains, et cette année n’est pas choisie au hasard…

En 2020, on commençait à observer un retour au naturel dans les décorations et aménagements, notamment au niveau des matériaux choisis, du style minimaliste qui faisait sa grande entrée dans les catalogues de déco, mais aussi au niveau des couleurs qui penchent vers le naturel et les techniques utilisées qui passent de la récup à des matières éco-responsables.

Bref, en 2021, on continue sur cette lancée. Pour des pièces du quotidien, comme la salle de bains, on va donc opter pour un environnement neutre, léger, minimaliste, facile à entretenir, mais avec des touches de déco bien spécifiques qui seront faciles à changer lorsque vous en ressentirez le besoin.

Cap donc sur une déco tendance, discrète, épurée, mais surtout sur une déco de salle de bains qui ne passera pas de mode !

2) Les couleurs phares pour sa salle de bains

Pour une salle de bains design et intemporelle, les 5 couleurs gagnantes sont : le blanc, le noir, le gris, le bleu et le vert. Des couleurs basiques mais qui sont indémodables. Attention cependant au vert, au bleu et au gris qu’il conviendra d’associer en petites touches, avec un mur peint de cette couleur, par exemple.

Les motifs : au niveau des motifs, on se concentre aussi sur sur des design simples mais efficaces et indémodables comme le marbre, le béton brut, le mate et le Terrazzo.

En d’autres termes, exit les carrelages s’ils ne sont pas basiques, on oublie les couleurs comme le rose et les tons poudrés.

Vous étiez fan des carreaux de ciment ? Rassurez-vous, ils sont toujours au rendez-vous ! Pensez à les choisir de couleur neutre pour éviter l’effet vieillot dans les années qui viennent.

Pour ce qui est de la robinetterie, on joue avec du doré ou du noir mat. Effet garanti et qui vous assure de ne jamais vous lasser de votre salle de bains !

Aménagement de salle de bains - Entreprise de construction Liège

3) Baignoire ou douche, tout dépend de votre espace

Une salle de bains spacieuse ? Le luxe ! Mais les petites salle d’eau ont aussi leur mot à dire !

Dans les deux cas, il existe des solutions tendances et éternelles pour votre salle de bains.

Entre la baignoire et la douche, si vous pouvez placer les deux, c’est le combo gagnant. Mais tous les agencements ne le permettent pas. Ainsi, si votre pièce d’eau est étroite ou nécessite un agencement particulier de par sa forme, on vous conseillera une douche, mais pas n’importe laquelle. La douche italienne sera la favorite. Eh oui, même dans les petits espaces il est possible de faire installer une douche à l’italienne.

Pour éviter de rendre la pièce plus petite qu’elle ne l’est déjà, c’est sur le décor de cette douche qu’il faudra prêter attention : on misera sur une paroi en verre transparente ou sur un style verrière si vous n’être pas adepte du côté « voyeurisme ».

Plus de solutions pour l’aménagement des petits espaces dans une nouvelle construction.

En ce qui concerne la baignoire, c’est la baignoire îlot qui entre dans la danse. Son côté vintage et rétro s’associe à tous les looks tout en donnant l’aspect design et classe à la pièce. Mais la baignoire îlot a plus qu’un avantage esthétique. Elle peut aussi bien se placer en plein centre de la pièce que dans des coins particuliers ou près d’une fenêtre pour optimiser au maximum l’espace et faire gagner de la place.

La baignoire îlot peut également être équipée d’un pommeau de douche si vous souhaitez faire un deux en un. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, votre entreprise de construction spécialisée en sur mesure pourra vous guider.

Salle de bains design - Entreprise de construction Liège

4) Détails et décoration de salle de bains, ce sur quoi il faut miser

Aujourd’hui, on opte pour de la déco qui sera aussi pratique que jolie :

  • Le sèche-serviettes invisible… ou pas : sèche-serviettes intégré dans le mur = meuble pratique et esthétique. Vous évitez de vous retrouver avec des portes-essuies et profitez d’un gain de place tout en bénéficiant de serviettes parfaitement sèches.
  • La vasque à poser : on vous le disait, si la tendance est au minimalisme, elle est aussi aux meubles vintage et de récup. Ainsi, l’un des éléments qui fera toute la différence point de vue cachet mais qui vous servira au quotidien est la vasque à poser. En pratique, vous choisissez le meuble de votre choix (vintage, bureau,… quasi tout est permis !) et vous faites intégrer une vasque directement dessus.
  • Les rangements, c’est maintenant : quoi de plus frustrant quand on rêve d’une salle de bains épurée que de finir envahi par un surplus de meubles et accessoires de rangement ? Aujourd’hui, les rangements font partie intégrante de l’aménagement intérieur. Ils sont déjà pensés lors de la construction de la maison pour permettre d’avoir un espace optimisé et tout ce qu’il faut, là où il faut ! D’ailleurs, la modélisation 3D des meubles prévues par notre entreprise de construction vous aide à imaginer tout l’aménagement de votre salle de bains en amont.
  • Des baies vitrées et de grandes fenêtres : on ne le dira jamais assez, la luminosité est essentielle pour le bien-être dans sa maison. Et toutes les pièces peuvent en bénéficier, salle de bains y compris ! Les fenêtres deviennent ainsi un élément de déco à part entière.
  • La domotique pour une salle de bains chic : la domotique en salle de bains c’est possible. A vous la salle de bains connectée, le confort et les économies d’énergie ! De la gestion du chauffage, aux LED dans le miroir en passant par les lumières et la musique d’ambiance ou encore la balance, tous les accessoires de votre déco peuvent être reliés à la domotique.

Salle de bains Terrazzo ou marbre - Entreprise de construction sur mesure Liège

La salle de bains est LA pièce dans laquelle on peut passer du temps. Pensez donc à lui accorder une place de choix lors des plans de construction de votre future maison ou rénovation.

Plus d’inspis salle de bains sur notre tableau Pinterest