Quels châssis pour sa maison ?
Les châssis font partie des éléments importants et indispensables de l’habitation.
En effet, ils permettent de créer les ouvertures des portes et des fenêtres apportant ainsi de la lumière naturelle à l’habitat. Mais ce n’est pas tout, puisque leur rôle est également de ventiler et d’isoler la maison, été comme hiver.
→ Découvrez notre article sur l’importance de la lumière naturelle dans une nouvelle construction.
Un point important à notre époque étant donné que les nouvelles habitations se doivent d’être parfaitement isolées pour viser le zéro énergie, soit une consommation d’énergie quasiment nulle.
→ En savoir plus sur l’habitat Q-Zen.
Il existe différentes sortes de châssis sur le marché.
En bois, en PVC, en aluminium ou encore à deux matériaux combinés, les châssis donnent l’allure de la maison.
Mais alors, quels châssis choisir de faire installer sur sa maison sur mesure ?
Notre société de construction vous aiguille.
Les châssis en bois
Le châssis en bois est le châssis par excellence des maisons traditionnelles.
Naturellement isolants, les châssis en bois donnent cet aspect chaleureux et un certain charme à la bâtisse.
Cette sorte de châssis est celle qui permettra le plus à votre nouvelle construction d’être une maison (quasi) zéro énergie. Le matériau bois isole de manière optimale l’habitat en évitant les ponts thermiques.
En parallèle, les châssis en bois préviennent la condensation.
Les châssis en bois conviennent à tous les types d’habitations, notamment pour celles qui comprennent des ouvertures arrondies.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bois est le matériau de châssis qui sera le plus onéreux. Il est d’ailleurs de moins en moins utilisé pour les châssis des nouvelles habitations.
De même, ses teintes sont limitées et il vous faudra en prendre soin afin que le bois garde sa jeunesse au fil des saisons.
Les châssis en alu
Véritables stars des nouvelles constructions, les châssis en aluminium sont plus design que jamais.
Leur style matche avec tous les types d’habitation, en particulier avec les maisons contemporaines et sur mesure, à l’architecture détaillée.
Et pour cause, les châssis en alu ont la particularité d’offrir une large gamme de couleurs. Des couleurs qui peuvent être combinées pour donner à l’extérieur un certain style et à l’intérieur sa touche personnelle.
Les châssis en aluminium ont l’avantage d’être faciles d’entretien et ils offrent à la maison un renfort dans l’envie de consommer peu d’énergie. Ils permettent en effet une bonne isolation thermique.
En termes de budget, les châssis en alu sont plus chers que les châssis en PVC mais moins onéreux que ceux en bois.
Un bon rapport qualité-prix donc.
Sources : holub3dmax (via Pinterest) – Dariusz Jarzabek (via Pinterest)
Les châssis en PVC
Les châssis en PVC sont les châssis qui mordront le moins sur votre budget. Ils sont en effet les châssis les plus bon marché.
Cela ne signifie pas que leur qualité est moins élevée.
En effet, en termes d’isolation thermique, les performances du châssis en PVC s’apparentent à celles du châssis en aluminium.
Tout comme celui-ci également, l’isolation acoustique sera plutôt renforcée par le type de vitrage que par la structure du châssis en elle-même.
Pour les amateurs de devantures colorées, sachez que les châssis en PVC sont déclinables en une large palette de teintes et de tonalités. De quoi coller avec vos goûts et vos envies !
Le plus ? Ils sont faciles d’entretien.
Sources : BUT (via Pinterest) – AM.PM (via Pinterest)
Les châssis pour sa maison zéro énergie : le choix final
Vous l’aurez compris, chaque type de châssis a ses propres avantages et ses propres points faibles. Pour une maison zéro énergie, n’importe quels châssis peuvent faire l’affaire.
À vous donc de choisir les châssis qui vous plaisent le plus à l’oeil ! L’étape suivante ? Choisir le vitrage parfait pour limiter, à nouveau, votre consommation d’énergie !