fbpx

Vers une maison zéro énergie pour 2023

« Réduire sa consommation d’énergie pour payer moins et ne plus provoquer d’effets néfastes sur la planète », une pensée qui est ancrée dans l’esprit de nombreux candidats bâtisseurs, en particulier en cette année 2022. Une pensée, mais aussi un objectif et des normes obligatoires qui y sont liées.

En effet, depuis 2021 toutes les nouvelles constructions en Belgique doivent remplir des critères visant la consommation d’énergie quasi nulle, on appelle cela, la maison Q-Zen, ou quasi zéro énergie. Le but de ce projet est que toutes les nouvelles maisons (sur mesure, catalogue, d’autoconstruction,…) soient équipées de matériaux et de techniques leur permettant de consommer le moins possible pour atteindre une classe au PEB le plus proche de A+.

Chez Pure Home, le plan Q-Zen est notre standard depuis déjà quelques années, avant même que celui-ci ne soit obligatoire en Belgique.

Nous mettons tout en oeuvre pour que votre maison soit personnalisée et équipée des meilleurs revêtements pour vous permettre d’être autonomes et de consommer le moins possible. Entre panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur, ventilation de type double flux… avec notre entreprise de construction à Liège, votre maison est prête à consommer moins.

Entreprise de construction de maison zéro énergie en Belgique

PEB, maison zéro énergie, maison Q-Zen, maison passive, maison basse énergie,… kezako ?

Vouloir une maison qui consomme peu, c’est bien. Mais entre toutes les appellations qui parlent de zéro énergie et que l’on peut entendre chez les constructeurs et dans les médias, il est normal de s’y perdre.

Voici donc quelques définitions recensées par notre entreprise de construction pour vous aider à y voir plus clair :

Définition du PEB

PEB signifie « Performances Énergétiques du Bâtiment« . Il s’agit d’un calcul réalisé sur base de l’enveloppe du bâtiment et de plusieurs facteurs. Suite à ce calcul, on obtient une classe qui détermine le certificat PEB de la maison.

Selon la catégorie obtenue (de A++ à G), des améliorations seront nécessaires pour obtenir un meilleur PEB encore. Le but est d’approcher au maximum de la classe A.

Si vous êtes à la recherche d’une habitation ou que vous souhaitez faire construire une maison sur mesure, veillez à ce que le bâtiment détienne la meilleure classe possible, cela vous permettra de vous assurer une autonomie du bâtiment et le moins de travaux d’améliorations énergétiques à penser dans le temps.

Une maison Q-Zen = une maison zéro énergie en Belgique

Q-Zen est la contraction de « Quasi zéro énergie ». Depuis 2021, toutes les nouvelles constructions doivent être Q-Zen, ce qui signifie qu’il faut aujourd’hui faire construire sa maison en fonction des demandes du PEB : accroitre ses performances énergétiques pour qu’elle utilise de l’énergie le moins possible, que sa consommation d’énergie soit quasi nulle.

L’installation de dispositifs tels que des panneaux solaires, une ventilation de type double flux, une orientation au sud et un système qui n’utilise pas d’énergie fossile seront la clé pour tendre vers le minimum de consommation d’énergie et donc vers le Q-Zen.

Une maison zéro énergie en Belgique a le même principe que la maison Q-Zen. À la différence près où, dans ce cas, on sait que toute la maison dispose de techniques lui permettant de puiser ses ressources dans les énergies renouvelables. La maison zéro énergie ne consomme pas d’énergie fossile, est autonome.

Une maison passive

Quand on parle de maison passive, on parle d’un style de maison en provenance des pays nordiques et apparu en Belgique fin des années 80.

Une maison passive vise l’utilisation réduite d’énergie fossile en vue d’en manquer un jour. Une maison passive est construite de façon à utiliser la chaleur extérieure et la chaleur naturelle intérieure uniquement.

C’est surtout l’isolation, la ventilation et l’étanchéité qui vont primer sur la construction passive. Le but étant toujours de consommer le moins possible, au même titre qu’une maison zéro énergie, pour réduire son impact sur l’environnement et réduire ses factures énergétiques.

La somme des performances énergétiques pour différencier les maisons basse énergie

À savoir : une maison passive peut être une maison zéro énergie et inversement. Pour utiliser le bon vocabulaire, on classe les maisons basse énergie de la façon suivante :

  • Une maison basse énergie
  • Une maison passive
  • Une maison Q-Zen
  • Une maison zéro énergie

La maison basse énergie consomme peu d’énergie, la maison zéro énergie n’en consomme pas et se suffit à elle-même.

Vous souhaitez en savoir plus ou faire construire votre maison zéro énergie en Belgique ? Contactez donc notre entreprise de construction dès aujourd’hui !