fbpx

Une maison sur mesure sur un terrain en pente

Au vu du nombre de nouvelles constructions, il est de plus en plus rare de trouver des terrains « parfaits ». Par terrain parfait, on entend un terrain plat, sans embûches et idéalement orienté. Heureusement, avec l’évolution de la construction, il est tout à fait possible de faire construire sa nouvelle maison sur un terrain en pente.

Pour une maison parfaite et sur mesure, à sa manière.

Entreprise de construction spécialisée dans le sur mesure, Pure Home vous partage trois solutions possibles pour la construction d’une maison sur un terrain pentu.

Construction sur un terrain en pente

Calculer la pente de son terrain (en %)

Avant de passer aux trois solutions possibles pour une construction sur un terrain pente, il sera indispensable de savoir si son terrain possède une pente légère (pente douce), une pente modérée ou une pente forte. On parlera du % d’inclinaison.

Chaque projet est unique et chaque terrain aura ses propres spécificités. Selon l’inclinaison et le dénivelé, certaines méthodes de construction en pente seront utilisées plus que d’autres.

Pour réaliser le calcul de la pente du terrain en %, la formule est :

Dénivelé (m) / Longueur parcourue (m) = pente (%)

Si un terrain possède une pente de 12%, on parle d’une dénivelé de 12 mètres sur 100 m.

La pente douce sera un terrain avec une pente de moins de 10% de dénivelé.

3 solutions pour la construction de votre maison sur mesure sur un terrain pentu

La construction encastrée

Comme son nom l’indique, lorsque la construction est dite encastrée, cela signifie qu’elle est construite entièrement dans le sol.

Des travaux de déblaiement sont réalisés avant l’implantation de la maison.

Encastrer la maison dans le terrain en pente permet de profiter de toute la richesse du terrain, mais également de booster considérablement l’isolation thermique de l’habitation.

Cependant, la construction encastrée se doit d’être bien exposée pour ne pas perdre de lumière.

La construction en belvédère, sur pilotis

La construction sur pilotis est la technique qui est envisageable sur tous les types de terrain en pente. En pratique, la maison est construite contre la pente, et l’autre côté de la construction est imaginé sur pilotis.

La construction sur pilotis est également celle qui nécessite le moins de travaux.

La construction en gradin, en paliers ou en cascade

Ce type de construction est assez courante. La maison est en fait conçue sur différents étages.

La technique de construction qui permet de profiter de magnifiques vues, mais qui sera agrémentée de cages d’escalier, dont il faut prendre compte.

Construire sa maison sur mesure sur un terrain en pente est donc tout à fait possible. En faisant appel à un constructeur comme Pure Home vous bénéficierez des meilleurs conseils pour votre construction en pente ainsi que d’un accompagnement personnalisé.