Fill 2 Created with Sketch. Path Copy Created with Sketch. Path Created with Sketch.
Photo de l'interlocuteur
Olivier Pagna Administrateur - Gérant
  • Je suis à votre entière disposition pour votre projet de maison sur mesure. N’hésitez pas à me contacter sur Messenger. Je vous répondrai dès que possible.

    Contactez-moi

Notre parution dans le magazine Logic-Immo

 

C’est en novembre 2019 que notre entreprise de construction a eu la chance de paraître dans l’édition #220 du magazine immobilier belge Logic-Immo.

Le thème de cette édition était “Construire et Rénover en 2020”. Nous avons donc pu donner notre avis sur différents points liés à la construction et répondre, notamment, à la question “Acheter du neuf ou rénover ?”, en tant qu’expert.

 

Parole d’expert : Acheter du neuf ou rénover ?

 

Lorsque l’on souhaite acquérir son propre bien, plusieurs options sont possibles : acheter du neuf, faire construire sa maison sur mesure ou encore rénover une habitation.

Un choix qui peut parfois être compliqué à faire… Acheter neuf ? Rénover du seconde main ? C’est pour répondre à cette interrogation que Logic-Immo a sollicité notre entreprise de construction.

Vous vous posez la même question ? Gérants de notre entreprise de construction spécialisée en maisons sur mesure, Olivier Pagna et Pierre Collette vous éclairent sur le sujet.

Revenons sur les points importants de notre interview dans Logic-Immo.

Rénover ou acheter une maison de seconde main

Quels sont les avantages liés au neuf ?

Il est vrai qu’en achetant du neuf, vous profitez de nombreux avantages notables sur le moyen, comme sur le long terme.

Performances énergétiques

Parmi ceux-ci, vous vous assurez que votre future habitation ait des performances énergétiques optimales. En effet, les nouvelles constructions se doivent aujourd’hui de répondre aux normes PEB et d’être prêtes pour l’objectif Q-Zen (maison quasi zéro énergie) , qui sera obligatoire dès 2021.

Ces performances énergétiques se notent par le fait que les habitations neuves sont équipées d’installations performantes en matière de ventilation mécanique, d’isolation thermique, de système de chauffage ou encore de système d’étanchéité de l’air.

Tous ces équipements vous permettent de vivre dans une maison à température ambiante, toute l’année. Et cela se remarque sur les factures ! Les performances énergétiques vont de paire avec les économies d’énergie.

Prix garanti forfaitaire

L’un des autres plus que vous offrent une habitation neuve est le fait qu’elle soit soumise à de nombreuses études.

Ces études permettent de définir un prix fixe, ce qui limite le risque de mauvaises surprises budgétaires.

Il convient néanmoins d’examiner attentivement le cahier des charges des différents constructeurs, ceux-ci peuvent différer les uns des autres.

Garantie décennale

Le troisième point qu’il est intéressant de relever est que, lorsque vous achetez du neuf, vous disposez de différentes garanties, dont la garantie décennale.

Celle-ci vous permet d’être assuré sur la stabilité et l’étanchéité de la maison pendant une durée de 10 ans minimum.

Nouveaux équipements et nouvelles finitions

Que vous choisissiez du clé sur porte ou un bien unique construit sur mesure, le constructeur aura placé ou vous proposera des équipements et des finitions de qualité et efficaces au niveau des performances énergétiques.

Acheter sa maison sur mesure neuve - Entreprise de construction à Liège

 

 

Quels sont les inconvénients liés au neuf ?

Acheter du neuf comprend tout de même quelques inconvénients, points à connaître avant de se lancer dans l’achat de sa future maison personnalisée.

TVA à 21%

Le premier point à prendre en compte est la différence de TVA. En effet, le prix du bien au mètre carré peut être plus élevé.

Ce prix s’explique par le fait que la TVA soit à 21% contre une TVA à 6% pour la rénovation d’une maison.

Durée de la construction

Vous pouvez acheter votre maison neuve déjà construite, dans ce cas le temps qui se déroule entre l’achat et le moment où vous entrez dans la maison sera réduit.

Cependant, si vous faites construire votre maison sur mesure, le temps de construction sera plus long.

Le fait d’avancer l’argent de la construction sans être dedans directement peut également être un inconvénient.

Durée construction maison sur mesure en Belgique

 

 

Quels sont les points d’attention lorsque le budget incite plutôt à acquérir un logement à rénover ? 

État du bien à rénover

L’un des premiers points à ne pas négliger lorsque l’on souhaite investir dans un bien de seconde main est son état.

L’état des lieux pourra permettre d’estimer si la rénovation sera lourde (s’il faudra refaire la toiture, les sols, les sanitaires,…) ou non.

En effet, parfois le coût des travaux sera le même que si vous achetiez un bien neuf ! Ce coût variera, bien évidemment, en fonction du choix des matériaux et des finitions souhaitées.

L’un de nos conseils : choisissez ces finitions en fonction de vos envies mais également de leurs performances énergétiques. Voyez à long terme, il vaut mieux investir directement que de devoir repayer des factures élevées ensuite.

À savoir : la TVA pour l’achat d’un bien à rénover sera de 6%. Pour profiter de ce taux, le bien doit avoir plus de 5 ans.

Rénover une maison

 

 

Peut-il être plus intéressant de démolir une maison pour en reconstruire une sur mesure ? 

 

Il se peut qu’un bien soit trop obsolète. Si c’est le cas, il sera parfois plus intéressant de démolir la maison pour en faire reconstruire une sur mesure.

Cette solution peut d’ailleurs être bénéfique pour redonner vie à une parcelle et profiter d’un terrain quand on sait que certains endroits en manquent.

Démolir une maison pour reconstruire en Belgique

 

 

Quels sont les points d’attention à ne pas négliger dans le choix d’un constructeur belge ?

Confiance et écoute de l’entreprise de construction

Pour faire construire sa maison sur mesure, il est indispensable de se sentir en confiance et à l’écoute.

Il faut donc choisir une entreprise de construction qui a fait ses preuves : pour cela, vous pouvez vous renseigner sur les engagements du constructeur belge, ses délais de construction, l’avis de clients,…

De nombreuses entreprises de construction – comme Pure Home – vous permettent de visiter des chantiers. N’hésitez donc pas à vous rendre aux journées portes ouvertes afin d’avoir une idée du travail.

Un constructeur belge qui assume ses responsabilités

Afin de vous assurer de l’honnêteté de l’entreprise de construction, vous pouvez demander à la société qu’elle soit co-signatrice de la charte des constructeurs.

Cette charte a été créée par la Confédération de la Construction, elle garantit le respect de principes importants pour le bon déroulement de votre projet de construction sur mesure en Belgique.

De même, vérifiez que le contrat inclut la loi Breyne : l’unique loi du droit belge qui vous protège lorsque vous faites construire une maison sur mesure.

Construire a un coût

Cela peut paraître logique, mais lorsque l’on veut faire construire sa maison personnalisée, il est indispensable de savoir que construire a un coût.

Entre la TVA, les honoraires d’architecte, le terrains, les finitions, les frais de coordination… Méfiez-vous des grosses offres qui pourraient cacher des frais. Pensez donc à bien vous renseigner sur votre budget.

Rendez vous chez plusieurs constructeurs belges, expliquez vos envies, vos besoins et sélectionnez celui dont la philosophie correspondra le plus à votre projet de vie.

Bien choisir son entreprise de construction

 

 

Dans quelle mesure peut-on réduire le budget total d’une construction neuve ? 

 

C’est évident : plus la maison est simple, moins chère elle sera. Il vous faudra donc peut-être faire des compromis pour pouvoir réduire le prix de la maison.

Avant toute chose, connaître son budget maximal est indispensable. L’entreprise de construction pourra ainsi ne sélectionner que ce qui rentre dans votre enveloppe.

Réaliser le PEB avant de déposer le permis de construire vous permettra de savoir déjà ce que vous coûtera une maison basse énergie et d’ainsi orienter vos choix sur les finitions et équipements de votre maison personnalisée.

Enfin, il est indispensable de s’associer à des partenaires de qualité. Cela vous permettra d’éviter les débordements de budget.

Les collaborations avec divers bureaux d’architecte belges permet à notre entreprise de construction de vous proposer uniquement des prestataires de confiance tout en gérant le calendrier de votre construction et en vous proposant également des finitions haut de gamme, selon votre budget.

 

 

Envie de faire construire VOTRE maison sur mesure ? Contactez notre entreprise de construction dès aujourd’hui !

 

 

Entreprise de construction Pure Home à Liège - Parution dans Logic-Immo

Ce site peut améliorer votre expérience d’utilisateur en activant les cookies.

Plus d’informations