fbpx

Une maison durable et qui économise de l’énergie

Depuis le 1er janvier 2021, les nouvelles constructions sont construites de manière Q-Zen. Plusieurs solutions ont émergé au fil des années, permettant aux nouvelles constructions d’employer des ressources durables et qui ne consomment pas ou très peu d’énergie.

Entreprise de construction de maisons zéro énergie en Belgique, Pure Home vous liste 6 techniques utilisées aujourd’hui pour limiter la consommation d’énergie des nouvelles constructions. Des techniques que nous mettons déjà en place depuis plusieurs années pour la construction de nos maisons sur mesure et personnalisées.

L’installation de panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques permettent de créer de l’électricité. Celle-ci est, en effet, créée grâce aux rayons du soleil. Ces panneaux placés sur le toit d’une nouvelle construction permettent à cette dernière de produire donc sa propre électricité pour faire fonctionner ses appareils électriques au quotidien.

De plus, le soleil est une ressource dite illimitée.

La citerne à récupération d’eau de pluie

Au même titre que l’électricité, l’eau est indispensable à nos vies. Mais, si on y regarde de plus près, on n’a pas besoin d’eau potable pour tous les postes de notre maison.

Ainsi, placer une citerne à récupération d’eau de pluie permet, comme son nom l’indique, de récupérer l’eau des pluies pour la réutiliser pour divers usages de son quotidien. On pense notamment aux chasses d’eau, au robinet de jardin ou au lave-linge.

Pour une fois qu’on est content d’avoir de la pluie en Belgique, l’eau de pluie récupérée et filtrée permet donc des économies à long terme !

Les panneaux solaires

Si les panneaux photovoltaïques servent à produire de l’électricité, les panneaux solaires servent, eux, à chauffer l’eau des sanitaires. Installés généralement en complément du chauffage, ils chauffent directement l’eau, évitant ainsi l’utilisation de la chaudière.

Le chauffage par le sol

Cette solution de chauffage permet de diffuser de la chaleur par le sol, de manière constante. Vous obtenez ainsi plus rapidement une sensation de chaleur et vous réduisez les coûts liés à l’augmentation du chauffage.

La pompe à chaleur

Le principe de la pompe à chaleur est qu’elle puise l’air froid pour le transformer en chaleur, à l’inverse d’un réfrigérateur. Résultat, l’air est chauffé de manière naturelle, sans besoin nécessairement de l’utilisation d’un chauffage en complément.

La ventilation de type double flux

Cette technique consiste à renouveler l’air de la maison grâce à un échangeur thermique. La nouvelle construction est ainsi aérée constamment et les déperditions de chaleur sont fortement limitées. Vous ressentez donc une sensation de chaleur et de bien-être constante, toute l’année.