Tendance déco : l’Upcycling
La phrase « rien ne se perd, tout se transforme » prend tout son sens avec l’Upcycling !
Tendance tout droit sortie des années 90, l’Upcycling est de plus en plus apprécié par les fanas de décoration.
Éthique, écologique et en plein dans l’air du temps, notre entreprise de construction à Liège Pure Home décrypte ce phénomène décoration pour vous.
Upcycling – Surcyclage : mieux que le recyclage ?
Le terme « Upcycling » a été lancé en Allemagne par un ancien ingénieur reconverti en architecte d’intérieur : Reiner Plitz.
Le principe de l’Upcycling est de créer de nouveaux objets à partir de produits prêts à être jetés, qui n’ont plus d’utilité.
Au contraire du recyclage, l’Upcycling (ou surcyclage) consiste à valoriser des déchets, à garder leur forme tout en transformant leur fonction et en améliorant leur design.
En bref, on fait du neuf avec du vieux, et ça nous plaît !
En changeant de fonction, l’objet devient un élément de décoration à part entière, qui personnalise davantage l’intérieur ou l’extérieur de nos habitations.
Sources : Rob Streeter (via Pinterest) – Pinterest
L’Upcycling : la tendance déco éco-responsable
À l’heure où les consciences s’éveillent sur les questions écologiques, l’envie de créer soi-même ou d’opter pour de la décoration éco-responsable séduit de nombreuses personnes.
En transformant un objet, l’Upcycling a l’art de lui donner une plus-value, l’art de le rendre unique.
L’Upcycling entre parfaitement dans l’air du temps et ses questions écologiques et économiques.
Avec cette tendance déco, nous sommes en plein dans l’économie circulaire étant donné que l’Upcycling réemploie directement des objets déjà servis. Peu d’énergie est nécessaire pour « Upcycler » ses objets, il y a donc un impact moindre sur l’environnement.
Unique, le produit gagne en valeur et en cachet.
Sources : etsy (via Pinterest) – adobestock.com (via Pinterest)
L’Upcycling dans la décoration de sa maison sur mesure
N’importe quel objet peut être transformé en Upcycling : pinceaux aux murs pour remplacer les cadres, bottes en caoutchouc comme pots de fleurs, vieilles étagères comme potager, tasses comme lampadaires, boites de conserve comme supports à crayons, portes comme éléments de décoration dans un jardin… Les idées et les déclinaisons sont infinies !
Il suffit de vous rendre sur la toile ou sur notre tableau Pinterest spécialement dédié à l’Upcycling pour faire le plein d’idées !
Le tout est de laisser parler son imagination et sa créativité pour donner vie à de nouveaux objets extravagants et plus qu’originaux.
Alors avant de jeter un objet, demandez-vous s’il n’aurait pas sa place ailleurs dans votre chez vous !